À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (2024)

Des cheveux bien coiffés sont essentiels pour avoir l'air impressionnant car ils ajoutent à votre personnalité. Mais la réponse au nombre de fois où se brosser les cheveux est encore entourée de beaucoup de doutes.

À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (1)

Vos cheveux sont fragiles et doivent être peignés avec soin car un brossage excessif peut entraîner la chute et la casse des cheveux.

Cependant, avec les bons outils et les bons conseils, vous pouvez maîtriser l'art de bien vous brosser les cheveux et de les garder beaux.

Contenu des articles

À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux selon votre type de cheveux ?

À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (2)

Des études confirment que les cheveux délicats ne doivent pas être brossés souvent et qu'une brosse en plastique doit être évitée pour peigner les cheveux car elle peut endommager le cuir chevelu et provoquer la chute des cheveux. Les cheveux doivent être brossés doucement car le frottement excessif lors d'un peignage brutal peut provoquer des pointes fourchues et des cassures.

Des études ont montré que les cheveux colorés ou traités chimiquement doivent être manipulés avec soin et qu'une prudence supplémentaire doit être appliquée lors du brossage. Vous ne devez pas peigner ce type de cheveux plus de deux fois par jour. Les cheveux fins et affaiblis doivent également être peignés en douceur et ne doivent être peignés qu'une ou deux fois par jour. (1)(2)

Si vous avez les cheveux bouclés ou texturés, peignez vos cheveux avant de les laver pour les démêler. Mais si vous voulez conserver vos cheveux crépus naturels, ne vous brossez pas les cheveux trop souvent pour maintenir la texture des cheveux. (3)

Le peignage aide-t-il à la croissance des cheveux ?

De nombreuses études sont en cours sur l'influence du peignage des cheveux sur la croissance et la chute des cheveux.

Il existe une opinion selon laquelle le brossage génère une traction sur la tige du cheveu et les follicules, ce qui entraîneperte de cheveux et alopécie. Cependant, il existe également un autre point de vue selon lequel le brossage des cheveux peut favoriser la croissance des cheveux car il peut influencer les facteurs de croissance ou les récepteurs du cuir chevelu et des follicules pileux. Ainsi, davantage de recherches sont nécessaires sur ce sujet. (1)

Avantages du peignage des cheveux

Les avantages du peignage des cheveux sont les suivants :

À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (3)

1. Démêle les cheveux

Peigner les cheveux est nécessaire pour les démêler etajouter de la brillance et de la santé aux mèches.

Votre cuir chevelu produit du sébum, une substance naturelle qui le lubrifie ainsi que les cheveux. Lorsque vous peignez les cheveux, cette huile naturelle se répartit dans vos cheveux, ce qui augmente leur brillance.

2. Enlève les cheveux lâches

Certaines mèches se détachent et se cassent lorsque vous dormez, il est donc nécessaire de peigner les cheveux le matin et la nuit avant de dormir pour éliminer tous les cheveux lâches.

Dans une étude menée sur la perte de cheveux chez les femmes, il a été constaté que les personnes ayant des cheveux sains perdent environ 50 à 100 mèches de cheveux par jour, qui sont prises dans le peigne ou la brosse. (4)

Par conséquent, se brosser les cheveux deux fois par jour est un excellent moyen d'éliminer les poils lâches et morts.

3. Se débarrasse de la saleté et de l'accumulation

Se brosser les cheveux est un excellent moyen de se débarrasser de la saleté, des débris, des huiles naturelles et de l'accumulation de produits accumulés sur le cuir chevelu. Ces éléments sont d'excellents terrains de reproduction pour les bactéries et les champignons, ce qui peut entraîner la perte et la casse des cheveux à long terme.

Par conséquent, vous devez vous peigner les cheveux régulièrement pour vous débarrasser de toute la saleté et la crasse qui se déposent sur vos cheveux pendant la journée.

4. Stimule la croissance des cheveux

Pendant que vous vous brossez les cheveux, les poils du peigne traversent votre cuir chevelu et vos cheveux et stimulent les follicules pileux pour faire pousser les cheveux. (1)

Comment peigner correctement vos cheveux

Vous pouvez correctement peigner vos cheveux en suivant ces étapes :

  1. Séchez complètement vos cheveux en les séchant avec une serviette ou en utilisant un sèche-cheveux à la température la plus basse possible.
  2. Utilisez un peigne propre à dents larges pour brosser vos cheveux à partir des pointes des cheveux.
  3. Après avoir enlevé les nœuds des pointes des cheveux, remontez vers le haut, en démêlant et en peignant lentement les cheveux jusqu'à ce que vous atteigniez les racines des cheveux au-dessus de votre tête. Une brosse à poils larges est recommandée pour étaler l'huile sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux.

Une étude de 2009 a révélé que les cheveux ne doivent pas être trop peignés et doivent être brossés très doucement pour éviter les frottements entre les mèches de cheveux, ce qui entraîne des pointes fourchues et la chute des cheveux. (1)

Conseils pour peigner vos cheveux

  • Vous ne devez vous brosser les cheveux que lorsque vous avez besoin de les coiffer. Malgré la pensée populaire, les cheveux n'ont pas besoin de 100 coups par jour. (5)
  • N'utilisez pas de peignes avec des poils pointus car ils pourraient endommager votre cuir cheveluet entraîner la chute des cheveux.
  • Évitez de vous brosser les cheveux de manière agressive, car cela peut endommager le cuir chevelu et casser les cheveux. (6)
  • Ne coiffez pas vos cheveux avec des coiffures serrées qui impliquent de tirer et de tirer sur les cheveux, car cela peut affaiblir les cheveux à la racine et entraîner des pointes fourchues. (7)
  • Il serait préférable que vous attendiez que vos cheveux soient secs pour les peigner. Lorsqu'ils sont mouillés, vos cheveux sont les plus fragiles et les peigner peut les casser. (6)

Quelle chute de cheveux est normale lors du brossage ?

À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (4)

Lorsque vous vous brossez les cheveux, il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour car les cheveux suivent les cycles de croissance et de chute des vieux cheveux.

Il est également possible de perdre plus de cheveux que d'habitude en raison d'une force excessive lors du peignage des cheveux, ce qui fait que les cheveux s'emmêlent dans le peigne et se cassent. Mais cette raison ne semble pas être la raison principale de la chute des cheveux, selon certaines études. (8)

Cependant, si vous constatez que vos cheveux tombent en touffes régulièrement et au-delà de 100 cheveux par jour, cela peut être dû à une condition médicale sous-jacente qui doit être diagnostiquée et traitée par un médecin. (5)

Questions générales relatives au peignage des cheveux

Qu'advient-il de mes cheveux si je ne les coiffe pas ?

Ne pas peigner vos cheveux les rendra secs, cassants et crépus. Vos cheveux seront emmêlés et finiront par tomber en raison d'une négligence grave.

Peignez vos cheveux aide à se débarrasser de la saleté, des produits chimiques et de l'accumulation au niveau des racines et du cuir chevelu et aide également à ouvrir les pores.

Comment dois-je me brosser les cheveux ?

Vous devez toujours peigner vos cheveux doucement et avec une brosse à dents larges sans pointes poky afin qu'elles soient douces pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Nettoyez régulièrement vos pinceaux pour éliminer la saleté, la crasse et les bactéries emprisonnées.

Si vous avez les cheveux longs, commencez à vous brosser les cheveux de bas en haut pour éliminer tous les nœuds. Séparez vos cheveux en différentes sections et peignez-les vers le haut vers les extrémités. (3)

Le brossage des cheveux améliore-t-il la circulation sanguine vers le cuir chevelu ?

Le brossage des cheveux présente de nombreux avantages, notamment l'augmentation de la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Non seulement le peignage aide à se débarrasser des nœuds dans les cheveux, mais il stimule également la croissance des cheveux.

Vous pouvez vous masser la tête avec vos doigts pendant 5 à 10 minutes pour une meilleure circulation sanguine, car cela calme l'esprit et stimule les follicules pileux pour produire des cheveux sains et forts.

Dernier mot

Peignez vos cheveux au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, pour éliminer les poils morts et stimuler la croissance des cheveux.

Un peignage excessif peut entraîner la chute des cheveux et des troubles du cuir chevelu. Par conséquent, peignez vos cheveux doucement pour éviter la chute et la casse des cheveux. Suivez les conseils donnés ci-dessus pour avoir de beaux cheveux brillants.

Les références
  1. L'effet du brossage sur la perte de cheveux chez les femmes - researchgate.https://www.researchgate.net/publication/23480317/.
  2. Martin AM, Sugathan P. Trichorrhexie noueuse acquise localisée des cheveux du cuir chevelu induite par un peigne spécifique et une habitude de peignage - un rapport de trois cas. Revue internationale de trichologie.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3129123/. Publié en janvier 2011.
  3. Gavazzoni Dias MFR. Cosmétiques capillaires : un aperçu. Revue internationale de trichologie.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/. Publié en 2015.
  4. Martínez-Velasco MA, Vázquez-Herrera NE, Maddy AJ, Asz-Sigall D, Tosti A. L'échelle visuelle de perte de cheveux : un outil rapide pour évaluer la perte de cheveux chez les femmes. Dermatologie et thérapeutique.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5336434/. Publié en mars 2017.
  5. Comment arrêter d'abîmer vos cheveux. Académie américaine de dermatologie.https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/insider/stop-damage.
  6. Chemin Sinclair. Cheveux sains : qu'est-ce que c'est ? Actes du symposium du Journal of Investigative Dermatology.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022202X15526559. Publié le 16 décembre 2015.
  7. Trop de perte de cheveux au brossage - Chicago, il - provoque la calvitie / l'amincissem*nt. Institut capillaire de Chicago.https://www.chicagohairinstitute.com/blog/2019/05/18/can-brushing-too-often-cause-197963.
  8. C; KYKR. Casse des cheveux par peignage et brossage – un commentaire sur : T. A. Evans et K. Park, une analyse statistique de la casse des cheveux. II. expériences de toilettage répétées, J. Cosmet. sci., 41, 439-456 (2010). Journal de la science cosmétique.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22682401/.
  • Cet article a-t-il été utile ?
  • OuiNon
À quelle fréquence devriez-vous vous peigner les cheveux : avantages et comment le faire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Neely Ledner

Last Updated:

Views: 6506

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Neely Ledner

Birthday: 1998-06-09

Address: 443 Barrows Terrace, New Jodyberg, CO 57462-5329

Phone: +2433516856029

Job: Central Legal Facilitator

Hobby: Backpacking, Jogging, Magic, Driving, Macrame, Embroidery, Foraging

Introduction: My name is Neely Ledner, I am a bright, determined, beautiful, adventurous, adventurous, spotless, calm person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.