Types de cheveux : comment coiffer et prendre soin de votre type de cheveux (2023)

Votre type de cheveux est principalement basé sur le motif de boucles de vos cheveux. La quantité de boucles dans vos cheveux est déterminée par vos cheveuxfollicule. La forme de votre follicule détermine si vos cheveux sont :

  • droit
  • ondulé
  • frisé
  • frileux

Plus votre follicule est ovale ou asymétrique, plus vos cheveux seront bouclés.

Votre type de cheveux est déterminé parla génétique.

Vous pouvez modifier votre motif de boucles avec de la chaleur ou des produits chimiques, et votre motif de boucles peut être quelque peu modifié par les hormones ou les médicaments que vous prenez, mais votre motif de boucles de base est dans votre ADN.

Chaque fois que vos cheveux traversent leur cycle de croissance, ces caractéristiques génétiques sont réaffirmées.

Andre Walker, connu depuis des décennies comme le styliste d'Oprah Winfrey, est crédité d'avoir conçu un système qui classe les cheveux selon l'un des quatre modèles de boucles :

Type 1Cheveux raides
Type 2Cheveux ondulés
Tapez 3Cheveux bouclés
Tapez 4Cheveux bouclés

Ces types sont ensuite divisés en sous-catégories en fonction de l'étanchéité ou du relâchement des boucles et des bobines. Cela peut sembler simple, mais comme la plupart des tentatives de définition des caractéristiques humaines, ce n'est pas le cas.

Vous pourriez avoir le type 4C à votre couronne et 4A à vos tempes. Vos cheveux pourraient être droits à la racine et ondulés aux extrémités. La clé est de comprendre ce dont chaque type a besoin pour pouvoir bien le coiffer et le garder en bonne santé.

Type 1 : droit

Les cheveux de type 1 n'ont pas de boucles naturelles. Les brins individuels peuvent être fins ou grossiers, épais ou minces, mais ils tombent sans onduler de la racine à la pointe.

Les cheveux de type 1 ont tendance à devenir gras, c'est pourquoi de nombreux stylistes vous recommandent de vérifier l'étiquette pour vous assurer que le produit que vous achetez n'ajoutera pas d'huile supplémentaire à vos cheveux.

StylisteKristi Lovelacesuggère également d'éviter les sérums lourds ou les beurres. "Avec les cheveux raides ou fins, je recommanderais plutôt les sprays de texture. Les shampooings secs sont également une bonne idée », a-t-elle déclaré.

Se laver les cheveux trop souvent peut entraîner une surproduction d'huiles sur votre cuir chevelu, c'est pourquoi le shampoing sec est une aubaine pour les personnes aux cheveux lisses et gras.

Lovelacedit que la plupart des femmes viennent dans les salons avec des photos Instagram ou Pinterest du style qu'elles souhaitent.

"Je recommande généralement des styles basés davantage sur la forme du visage que sur le type de cheveux", a-t-elle déclaré. "Un style très populaire en ce moment est une coupe émoussée jusqu'au menton, qui fonctionne très bien avec les cheveux raides."

Type 2 : Cheveux ondulés

Tapez 2A

L'état naturel des cheveux de type 2 est une texture douce et ébouriffée. Des racines au niveau des yeux, vos cheveux sont assez raides. Et du niveau des yeux aux extrémités, vous avez une vague lâche et indéfinie.

Pour éviter d'aplatir cette vague, évitez les produits à base d'huile ou crémeux. Au lieu de cela, les stylistes recommandent de booster la base avec une mousse légère ou d'utiliser un gel pour définir ces vagues.

Tapez 2B

Comme pour 2A, les cheveux de type 2B se bouclent du milieu jusqu'aux pointes. Les boucles ont une forme en S plus définie. Cela peut nécessiter un peu plus d'effort pour se redresser, mais il est facile de créer ce look de plage avec un jet de brouillard salin.

Le type 2B est idéal pour la tendance au balayage, où les stylistes peignent à la main la couleur sur la couche externe des cheveux.

"Quand les gens arrivent avec des images de balayage", a déclaré Lovelace, "la photo va toujours montrer des cheveux ondulés parce que lorsque ces cheveux s'enroulent, ils prennent de la dimension par l'arrière. Les personnes aux cheveux ondulés n'ont pas à faire tout leur possible pour styliser ce look.

Tapez 2C

Les ondes en forme de S les mieux définies sont de type 2C. Le motif de vagues peut commencer près de la couronne et dégringoler vers le bas. Les cheveux de type 2C sont souvent épais et peuvent être sujets aux frisottis par temps humide.

Lovelace recommande d'utiliser un diffuseur, un dispositif à dents qui s'enclenche à l'extrémité de votre sèche-cheveux et aide à éliminer les frisottis.

"Je suis un grand défenseur des produits, en particulier lorsque vous avez des facteurs environnementaux comme l'eau dure et l'eau salée", a déclaré Lovelace. "Les produits anti-humidité sont énormes."

Les personnes ayant des cheveux 2C peuvent être frustrées d'alterner entre le lissage quotidien, qui peut endommager les cheveux, et essayer de trouver des moyens d'améliorer et de contrôler leurs ondulations. La bonne nouvelle est que de nombreuses mousses légères contiennent désormais des ingrédients anti-humidité en plus de l'humidité.

Type 3 : Bouclé

Tapez 3A

Avec les cheveux de type 3A, les boucles en forme de S forment des boucles lâches. Les boucles ont une circonférence un peu plus large que la grande extrémité d'une bougie conique. Une note de style importante : le brossage de ce type de cheveux peut détruire la définition des boucles et conduire à une crinière crépue.

Silvana Castillo, maître styliste et fondateur deLe chuchoteur de boucles, un salon de Miami spécialisé dans les types de cheveux 3 et 4, recommande des styles et des produits qui définissent les boucles naturelles. Son meilleur conseil ? Perdre la queue de cheval.

"Ce n'est pas grave si vous êtes sur le chemin du gymnase", a déclaré Castillo, "ou si c'est nécessaire pour le travail. Mais tirer vos cheveux en queue de cheval fait perdre aux boucles leur formation. Et si vous continuez à tirer vos cheveux en chignon ou en queue de cheval, vous commencerez également à voir un amincissement et une perte de cheveux à la racine des cheveux.

Cette perte de cheveux se produit parce que le poids de la queue de cheval tire contre le devant des cheveux pendant des périodes prolongées.

Tapez 3B

Les boucles de type 3B ont une circonférence à peu près aussi large que le canon d'un marqueur Sharpie. Les boucles jaillissent des racines et ont un volume suffisant. Pour conserver leur forme en spirale caractéristique, ces boucles ont généralement besoin d'humidité.

Évitez cependant le silicone et les sulfates dans vos produits pour boucles. Ils peuvent dompter temporairement les frisottis, mais ils peuvent assécher les cheveux avec le temps et les casser.

Tapez 3C

Ces boucles sont serrées et élastiques - elles s'enrouleraient parfaitement autour d'une paille. Pour préserver la définition de ces boucles en tire-bouchon, adoptez une approche pratique.

Au lieu de peigner, ce qui peut entraîner des frisottis et des cassures, utilisez un après-shampooing sans rinçage et ratissez les cheveux mouillés du bout des doigts. LeAcadémie américaine de dermatologierecommande de sécher à l'air libre au lieu d'utiliser un sèche-cheveux.

Type 4 : Bobines

Tapez 4A

Le motif de boucles pour les cheveux 4A est une bobine en forme de S que vous pouvez enrouler autour d'une baguette.

"Les cheveux de type 4 sont les types de cheveux les plus délicats", a déclaré Castillo. "Il faut être très doux avec, et il a besoin de beaucoup d'humidité." Mais obtenir de l'humidité ne signifie pas nécessairement utiliser des huiles. Les masques, les beurres et les crèmes revitalisants en profondeur sont de bonnes options pour préserver la santé des cheveux.

"Nous recommandons aux gens de le porter ample dans des styles wash-and-go", a-t-elle déclaré.

Une chose que le salon Curl Whisperer ne préconise pas, ce sont les styles de protection comme les tissages et les tresses.

Bien que certains stylistes ne jurent que par des styles qui vous permettent de ranger les extrémités fragiles pour les protéger pendant leur croissance, Castillo dit que ces styles font souvent plus de mal que de bien. Bien que les cheveux soient hors de vue, ils sont également hors de portée des traitements de conditionnement.

«Lorsque vous avez eu vos cheveux dans un style protecteur pendant des semaines, la formation de boucles a complètement disparu. La cuticule est si sèche et ouverte qu'elle devient comme de petits hameçons qui s'accrochent et se cassent lorsque vous retirez les tresses », a déclaré Castillo.

Mieux vaut le porter dans un style qui vous permet de continuer à vous hydrater.

Tapez 4B

Les boucles dans les cheveux 4B zigzag. Une technique populaire pour définir et accentuer vos boucles est le bardeau.

Le bardeau commence avec les cheveux mouillés. Démêlez délicatement du bout des doigts, en utilisant des quantités généreuses de revitalisant sans rinçage pour hydrater et revitaliser. Ensuite, séparez vos cheveux en quatre sections.

Travaillez la crème ou le gel de curling sur la longueur de chaque boucle, en tordant les mèches autour de votre index au fur et à mesure.

Tapez 4C

Les bobines de type 4C sont les plus serrées et les plus fragiles. Il est très facile de les casser si vous peignez grossièrement ou trop souvent, et il est essentiel de nourrir fréquemment les cheveux avec des revitalisants riches.

Les huiles de noix de coco sont toujours populaires, tout comme les crèmes au beurre de karité. De plus en plus de gens abandonnent le shampoing pour le co-lavage ou se rincent les cheveux avec des revitalisants à la place.

En termes de style, les cheveux 4C ont un moment.

"Ce que nous voyons, c'est que la jeune génération veut que ses cheveux soient audacieux", a déclaré Castillo. «Ils veulent que les cheveux soient gros et ronds, presque comme un soleil. Et ils veulent expérimenter des couleurs amusantes, en gardant toujours à l'esprit la santé des cheveux.

Le lien soins capillaires-santé

La popularité croissante des coiffures naturelles pour les personnes aux cheveux 4C ne reflète pas seulement une esthétique changeante – elle a des implications prometteuses pour la santé des femmes.

UNétude 2013a constaté que le désir de maintenir une coiffure empêche environ 40% des femmes afro-américaines de faire de l'exercice régulièrement.

Plus de 60% des femmes qui ont participé à l'étude portaient leurs cheveux dans un style chimiquement défrisé.

Il y a quelquespasà prendre pour protéger les cheveux naturels lors d'un entraînement, mais de plus en plus de naturalistes de type 4 découvrent qu'un corps sain et des cheveux sains peuvent vraiment coexister.

Est-ce que cela a été utile?

Porosité

Lorsque les professionnels de la coiffure parlent de porosité, ils désignent la capacité de vos cheveux à absorber l'humidité. Si vos cheveux sont très poreux, ils ont beaucoup de trous dans leur couche superficielle, appelée cuticule.

Vous pouvez avoir des cheveux naturellement poreux, ou un traitement chimique et thermique peut avoir rendu vos cheveux plus poreux qu'ils ne le seraient normalement.

Ces trous dans la cuticule permettent à vos cheveux d'absorber plus d'humidité. Si le climat où vous vivez est humide, vos cheveux peuvent avoir tendance à frisoter. C'est parce que la cuticule aspire l'humidité de l'air.

La bonne nouvelle est que les cheveux poreux absorbent également bien les produits hydratants. Une large gamme de produits, des revitalisants sans rinçage aux beurres riches, peut sceller les trous et faciliter la gestion de vos cheveux.

Les cheveux moins poreux sont étroitement liés et ont tendance à résister à l'humidité, qu'il s'agisse de l'humidité ambiante ou du traitement chimique.

Pour éviter l'accumulation de produit qui pourrait alourdir et ternir vos cheveux, lavez-vous avec un shampooing clarifiant chaque semaine et choisissez des produits plus légers, comme des laits capillaires et des mousses, pour créer du volume.

Vous constaterez peut-être que les produits fonctionnent mieux si vous utilisez un sèche-cheveux. La chaleur peut ouvrir la cuticule serrée et permettre à l'humidité de s'infiltrer.

Test de porosité des cheveux

  • Déposez quelques mèches de cheveux dans un bol d'eau.
  • Après quelques minutes, jetez un œil.
  • Les cheveux qui flottent ont une faible porosité. Les cheveux qui coulent ont une porosité élevée.

Est-ce que cela a été utile?

Densité

La densité des cheveux fait référence au nombre de cheveux sur votre tête. Si vous ne pouvez pas voir clairement votre cuir chevelu, vous avez probablement les cheveux denses. Si vous pouvez voir votre cuir chevelu même sans séparer vos cheveux, vous avez probablementfaible densité de cheveux.

La densité de vos cheveux peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notammentstress, les hormones pendant la grossesse ouménopause, et l'alimentation.

C'est une bonne idée de faire le point sur les produits que vous utilisez si la densité de vos cheveux a changé.

Les produits lourds peuvent aplatir les cheveux de faible densité. Recherchez des sprays de texture et des mousses légères pour ajouter du volume et de la portance. Les cheveux à haute densité peuvent bénéficier de crèmes et de beurres plus épais pour ajouter de la brillance et du contrôle.

Où que vous soyez dans votre parcours capillaire, d'autres y sont probablement déjà allés.

L'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire est d'utiliser les médias sociaux pour trouver et suivre quelqu'un dont le type de cheveux est similaire au vôtre. Essayez les produits qu'ils recommandent. Utilisez des techniques qui ont fonctionné pour eux. Vous économiserez du temps et de l'argent et trouverez une communauté de soutien.

Le type de cheveux dépend du motif de boucles de vos cheveux. Les cheveux de type 1 sont lisses. Le type 2 est mieux décrit comme ondulé. Les cheveux de type 3 sont bouclés et les cheveux de type 4 sont bouclés. Vous pouvez avoir différents motifs de boucles sur différentes parties de votre tête.

Pour garder des boucles saines, rebondissantes et définies, vous devrez expérimenter avec des produits pour trouver ceux qui conviennent le mieux à vos cheveux. Plus vos cheveux sont bouclés et poreux, plus vous aurez besoin d'une hydratation intense et régulière pour les garder en bonne santé.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un professionnel spécialisé dans votre type de cheveux ou suivez quelqu'un avec votre type de cheveux sur les réseaux sociaux.

FAQs

Comment savoir quel est mon type de cheveux ? ›

Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.

Quels sont les 3 types de cheveux ? ›

La typologie du cheveu
  • Type 1 : cheveux lisses brillants, résistant, mais à tendance grasse.
  • Type 2 : cheveux ondulés.
  • Type 3 : Cheveux bouclés.
  • Type 4 : Cheveux crépus.
Jan 18, 2019

Quel est le type de cheveux le plus fragile ? ›

Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.

Quels sont les meilleurs types de cheveux ? ›

Les cheveux Russes

Ils sont souvent décrits comme la plus haute qualité et comme le meilleur type de cheveux au monde et ce n'est pas forcément vrai.

Comment savoir si j'ai les cheveux bouclés ou ondulés ? ›

Démêle aux doigts. Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte !

Quel sont les types de coiffure ? ›

Différents types de coupes pour femmes
  • Carré plongeant. Une coupe pour donner un coup de jeune aux traits de votre visage.
  • Tresse Pour Cheveux. ...
  • Coupe courte avec frange. ...
  • Coupe courte ondulée. ...
  • Coupe dégradée cheveux longs. ...
  • Coupe avec Natte. ...
  • Cheveux bouclés. ...
  • Cheveux frisés.

Pourquoi connaître son type de cheveux ? ›

Pourquoi est-il important de connaître son type de cheveux ? Connaître son type de cheveux est primordial, notamment pour ces 2 raisons : afin de choisir une routine capillaire adaptée (et doser correctement les produits) accepter sa chevelure naturelle.

Comment savoir quel type de shampoing utiliser ? ›

En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.

Quel est le meilleur soin des cheveux ? ›

Lorsqu'il s'agit des meilleurs soins capillaires pour les cheveux abîmés, la marque Olaplex est à nouveau en tête. En 2023, ses produits sont à nouveau considérés comme des armes miracles contre les cheveux abîmés et les fourches. Le nouveau produit de la gamme est l'Olaplex No.

Quel ordre pour les soin cheveux ? ›

Dans quel ordre utiliser ses soins pour cheveux ?
  1. Un shampooing pour éliminer les impuretés. Pour bien démarrer votre rituel, rien ne vaut une chevelure propre, débarrassée de l'excès de sébum et des poussières. ...
  2. De l'après-shampooing pour démêler vos cheveux. ...
  3. Un masque pour régénérer la fibre en profondeur.

Quelle est la meilleure routine cheveux ? ›

Une bonne routine pour cheveux comprend toujours 5 étapes indispensables : le brossage, le lavage, le rinçage, l'hydratation et l'apport de corps gras pour nourrir la fibre capillaire. Cette routine est la clé pour une chevelure radieuse et en bonne santé, quel que soit votre type de cheveux.

Quelle pays a les plus beau cheveux ? ›

Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.

Qui abîme le moins les cheveux ? ›

Les plaques en céramique ou en titane

Elles ont des propriétés similaires à la céramique mais elles glissent encore plus et limitent les frisottis. Il existe également des plaques infusées de kératine ou de tourmaline. Elles vont permettre de protéger vos cheveux de la chaleur et apporter de la brillance.

Qu'est-ce qui fait pousser les cheveux crépus ? ›

Notre conseil : hydratation à volonté (vaporisation d'eau de source avec une huile de ricin, jojoba, avocat, ou encore huile d'olive). Cela permet au cheveu d'être plus souple, plus doux et plus facile à manipuler. C'est la base pour permettre aux cheveux de pousser normalement.

Comment retrouver la vraie nature de ses cheveux ? ›

Alors pour connaître la vraie nature de vos cheveux, nous vous conseillons de les humidifier et de mettre un peu de gelée coiffante sur vos longueurs et pointes. Scrunchez bien vos cheveux et vous allez directement voir si vous avez des boucles qui se forment ou non.

Comment faire un test de cheveux ? ›

Prenez quelques uns de vos cheveux, propre, et mettez le dans un verre d'eau.
  1. Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible.
  2. Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale.
  3. Si le cheveu coule, alors la porosité est élevée.
Sep 7, 2020

C'est quoi les cheveux 4C ? ›

C'est quoi les cheveux 4C ? D'après la classification d'André Walker, un cheveu de type 4C correspond à un cheveu très crépu, aux boucles peu ou pas définies. C'est le type de cheveux le plus crépu. Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated: 24/12/2023

Views: 6084

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.