Jane Birkin, chanteuse, actrice et inspiration de la mode, meurt à 76 (2024)

Publicité

Sauter la publicité

Supporté par

Sauter la publicité

Elle était une beauté souple du film européen des années 1960, une célèbre collaboratrice musicale et amante de Serge Gainsbourg, et l'hom*onyme des sacs à main élégants Hermès.

  • 131

Jane Birkin, chanteuse, actrice et inspiration de la mode, meurt à 76 (1)

ParConstant MéheutetAlex Traub

Constant Méheut a rapporté à Paris.

Jane Birkin, qui a aidé à définir la sexualité féminine chic des années 1970 en tant qu'actrice dans les films européens arty et érotiques et dans sa relation - à parts égales romantique et artistique - avec le chanteur Serge Gainsbourg, est décédé dimanche à Paris.Mme Birkin, qui est devenue plus tard connue pour avoir inspiré l'une des lignes les plus connues de sacs à main de luxe, avait 76 ans.

Sa mort a été confirmée par le président Emmanuel Macron de France, qui l'a appelée «une icône française» dans unMessage sur Twitter. LeMédias de nouvelles françaisont rapporté que Mme Birkin avait été retrouvée morte chez elle, mais que la cause n'était pas immédiatement connue.

L'enfant d'une célèbre actrice et d'un officier de marine britannique socialement connecté, Mme Birkin a mené une vie guidée par de nombreux accidents heureux.

Alors qu'elle était sur un vol en 1984, un sac en plastique dans lequel elle gardait ses biens brisés, la conduisant à se plaindre à haute voix qu'Hermès n'a pas fait de sac qui pouvait s'adapter à toutes ses affaires.L'homme assis à côté d'elle se trouvaitJean-Louis Dumas, le président et concepteur en chef d'Hermès.L'entreprise a publié la ligne de sac Birkin la même année - dans la grande taille qu'elle avait demandée.

Sacs Birkin standardVendez maintenantPour 10 000 $, et les difficultés d'en obtenir une - étant donné un processus de fabrication complexe et un approvisionnement délibérément rationné aux boutiques - ont donné au sac le cachet de l'exclusivité.

Sa relation avec M. Gainsbourg a commencé tout aussi fortuitement, en 1968. Elle était au début de la vingtaine, son premier mariage s'était effondré, quand, sans renommée particulière en tant qu'actrice et sans parler un mot de français, elle a réussi à être jetée dans un film français, «Slogan», avec M. Gainsbourg.

Les deux sont tombés amoureux, mais Mme Birkin n'a pas vu un moyen de rester longtemps en France.Ensuite, en train de manger une nuit, elle a eu une rencontre fortuite avec le réalisateur françaisJacques Deray, a été embauché pour jouer dans un de ses films, est resté dans le pays et a solidifié sa relation avec M. Gainsbourg.

Elle a vécu en France pour le reste de sa vie, et son engagement avec M. Gainsbourg et sa musique se sont révélés tout aussi durables.

Le produit le plus notable de leur collaboration et de leur romance a été leur enregistrement à succès de 1969 de la chanson de M. Gainsbourg“Je t’aime… moi non plus”(«Je t'aime… moi non plus»).

Dans la chanson, un duo, M. Gainsbourg parle de sexe d'une voix faible et conversationnelle alors que Mme Birkin avoue son amour dans des murmures et des gémissem*nts suggestifs et le chant aigu d'une ingénue.

La chanson a été condamnée par le Vatican et interdite dans plusieurs pays et par le B.B.C.réseau de télévision.Mais il a vendu des millions d'exemplaires.

Près de 50 ans plus tard, en 2018, Mme Birkin chantait toujours de la musique de M. Gainsbourg, alors lors d'une tournée mondiale des versions orchestrales de ses chansons.

«Si je chante en Argentine dans deux semaines», elleditThe Guardian, «C'est à cause de« Je t’aime ».»

Jane Mallory Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946 à Judy Campbell, une actrice qui a été renommée pour avoir joué pour les troupes britanniques avec Noël lâche pendant la Seconde Guerre mondiale, et CMDR.David Birkin de la Royal Navy.

En 2021, les exploits de son père pendant la Seconde Guerre mondiale étaientracontéDans «A Dangerous Enterprise», un livre de Tim Spicer, un ancien officier militaire britannique.Les fonctions du commandant Birkin comprenaient la navigation sur des bateaux sur des nuits sans lune à travers la Manche pour apporter des espions alliés, des aviateurs bloqués et des prisonniers de guerre ont échappé qui s'était retrouvé en France.

Mme Birkin, à 18 ans, a épousé le compositeur britannique John Barry, connu pour avoir organisé le thème de la marque à James Bond Films, et ils avaient une fille, Kate.À 20 ans, Mme Birkin est apparue dans le film Hit de 1966 de Michelangelo Antonioni, "Blow Up", une histoire érotique d'un photographe de mode londonien.Elle a joué un mannequin - les crédits l'ont répertoriée comme seule la blonde - et a attiré l'attention pour une scène nue risquée.

Image

«Si tout avait fonctionné avec John Barry, je n'aurais jamais été curieux de savoir ce qui se passait ailleurs», a déclaré Mme BirkinditThe Guardian en 2017. «Je venais de continuer à être sa femme.J'aurais été ravi.Mais parce qu'il est parti avec quelqu'un d'autre et que je me suis retrouvé avec Kate, j'ai dû trouver un emploi assez rapidement. »

Cela a conduit à son audition pour «Slogan».

Le film qui l'a maintenue en France était «La Piscine» («The Pool»), avec Alain Delon et Romy Schneider.(Il a trouvé un renouvellement inattendupopularitéAux États-Unis en 2021.) Un film de sexe et de jalousie imbibé de soleil avec de nombreux plans d'acteurs légèrement vêtus, le film s'est avéré être une vitrine efficace pour la beauté à long terme de Mme Birkin.

Sa romance avec M. Gainsbourg a captivé le public français.Elle était le jeune expatrié aux yeux de biche, il le génie artistique vieillissant mais toujours virile.La relation a duré plus d'une décennie, se terminant lorsqu'elle l'a quitté au début des années 1980 pour le réalisateur français Jacques Doillon.M. Gainsbourgdécédéen 1991 à 62 ans.

Bien que Mme Birkin parlerait plus tard de manière autonome de son rôle de muse de M. Gainsbourg, elle a adopté de devenir «le gardien de la flamme Gainsbourg», comme le New York Timesétiquetéelle en 2018.

Elle a décrit les liens du Times entre la musique qu'il a écrite pour elle et le travail de compositeurs classiques comme Chopin et Brahms.

"J'aurais pensé qu'il était probablement l'écrivain le plus moderne de la France", a-t-elle déclaré."Il a inventé une nouvelle langue, il a coupé des mots en deux comme Cole Porter."

Image

Mme Birkin a sorti «Oh!Pardon Tu Dormais… », son premier album de ses propres chansons écrit en anglais, en 2021.« Les résultats sont un tour de force émotionnel d'un artiste qui n'a jamais obtenu sa comédie musicale en dehors de la France », le rédacteur musical Ben CardewécritDans une revue pour Pitchfork.

Mme Birkin a également continué à agir, y compris dans les films deAnnies Vardaet joue de Patrice Chereau.Elle était également populaire en France en tant que militante pour les femmes et L.G.B.T.Q.Droits ainsi que pour son accent britannique lors de la parole française, que les Français ont trouvé attachant.

«Le plus parisien des Anglais nous a quittés», a écrit le maire de Paris, Anne Hidalgo, dans unMessage sur Twitterle dimanche."Nous n'oublierons jamais ses chansons, ses rires et son accent incomparable."

Image

Mme Birkin a eu un accident vasculaire cérébral léger en 2021 et avait récemment annulé une série de concerts en raison de problèmes de santé.

Elle laisse dans le deuil deux filles, l'une avec M. Gainsbourg et l'autre avec M. Doillon: la chanteuse-actrices Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, dont chacune, comme leur mère, a inspiré des designers et des disciples de la mode.Son autre fille, Kate Barry, une photographe,décédé à 46en 2013 à une chute d'une fenêtre de son appartement de Paris au quatrième étage.

Mme Birkin a découvert que sa séparation romantique de M. Gainsbourg n'a pas diminué leur collaboration.Il a continué à écrire de nouvelles chansons destinées à elle jusqu'à sa mort.

Après leur rupture, "tu pourrais lui parler pour une fois", elleditLe gardien.«Vous n'étiez plus sa création.»

Guy Trebay a contribué les rapports de New York.

Une correction a été apportée sur

17 juillet 2023

:

En raison d'une erreur d'édition, une version antérieure de cette nécrologie a mal parlé de la position que Jean-Louis Dumas a occupé à la société de produits de luxe Hermès lorsqu'il a rencontré Mme Birkin dans un avion en 1984. Il était président et directeur général ainsi que le concepteur en chef de la société à l'époque;Ce n'était pas le cas que «il était plus tard», directeur général.

Comment nous gérons les corrections

Constant Méheut a couvert la France du Bureau Paris de l'époque depuis 2020. En savoir plus sur le métuut constant

Alex TraubTravaille sur le bureau des nécrologies et rapporte occasionnellement sur New York pour d'autres sections du journal. En savoir plus sur Alex Traub

Une version de cet article apparaît sur papier, Section

UN

, Page

17

de l'édition de New York

avec le titre:

Jane Birkin décède à 76 ans;Actrice qui a inspiré un sac tout aussi chic.Commandez des réimpressions|Paper d'aujourd'hui|S'abonner

131

  • 131

Publicité

Sauter la publicité

Jane Birkin, chanteuse, actrice et inspiration de la mode, meurt à 76 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5357

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.